Comment calculer le prix d'un tableau

artiste création créativité format prix toile vente évaluation Mar 24, 2024

Vous êtes artiste peintre et les toiles s'accumulent dans votre garde-robe? Vous songez à vendre certaines de vos toiles mais vous vous sentez un peu déroutés voire mal à l'aise de les vendre? Un ami vous demande de lui créer un tableau sur mesure mais vous vous demandez combien lui charger pour le travail que vous effectuerez sur sa toile? 

Je vous comprends, je suis passée également par cette étape! Parfois, je dirais même souvent, nous sommes mal à l'aise pour évaluer nous-mêmes notre valeur et encore plus pour exiger un certain prix. Les coûts des matériaux et le coût de la vie étant assez élevés de nos jours, je considère tout à fait normal de demander un montant. Il est important, lorsqu'il s'agit de fixer un prix, de ne pas se sentir «cheap» en demandant à être rémunéré. L'art demande du temps, des matériaux divers et de bonne qualité si nous désirons offrir un produit de qualité et qui perdurera dans le temps. 

 

Comment évaluer son prix ?

Il y a plusieurs méthodes pour y arriver mais le bon jugement de l'artiste est primordial dans cette situation. Nous devons être à l'aise avec ce prix et surtout l'assumer. Ensuite, le respect de nos clients sera d'autant plus important pour notre crédibilité, c'est-à-dire de maintenir et conserver ce prix et de ne pas passer notre temps à revoir à la baisse celui-ci. Imaginez savoir que votre voisin vient d'acheter un tableau du même format que le vôtre chez le même artiste mais qu'il l'a payé 500 $ de moins... Une émotion que nous ne voulons pas faire vivre à nos clients.

Il sera donc important de ne pas charger trop haut non plus votre prix au départ, vous pourrez toujours augmenter votre cote d’année en année.

 

Donc, il y a plusieurs points à considérer. Ma première suggestion lorsque vous êtes en pleine démarche pour fixer vos prix serait de commencer par consulter le marché actuel et de vous comparer pour voir où vous vous situez par rapport à celui-ci. Visitez des galeries d'art, des symposiums, et même des petits cafés où vous trouverez davantage des toiles d'artistes débutants et intermédiaires. Comparez les formats, les prix et la qualité du travail selon vos critères.

Faites-vous confiance!

 

Ensuite, retournez à la maison et faites l'exercice. Cela vous demandera probablement quelques heures de réflexions, mais ce sera fait pour une bonne période.

 

Voici donc deux méthodes de calcul :

 

1. La Méthode des Pouces Carrés (Surface)

 

La méthode des pouces carrés est une approche pratique pour évaluer le prix de votre toile en fonction de sa surface. Voici comment procéder :

 

Étape 1 : Calculer la Surface

 Prenons une toile de 16’’x20’’. Pour déterminer la surface en pouces carrés, multipliez la hauteur par la largeur : 16’’ x 20’’ = 320 pouces carrés.

 

- Étape 2 : Fixer un Coefficient

 Supposons que vous souhaitez vendre cette toile à 250 $. Divisez ce prix par la surface en pouces carrés : 250 $ ÷ 320 po.ca. = 0,78 $.

Votre coefficient est donc de 0,78 $ par pouce carré. Vous pouvez utiliser ce coefficient pour déterminer les prix de vos autres formats.

 

- Étape 3 : Appliquer le Coefficient

Pour calculer le prix de vente d'une autre toile, multipliez sa surface en pouces carrés par le coefficient. Par exemple, pour une toile de 20’’x24’’ (480 po.ca.), le prix de vente serait de 480 po.ca. x 0,78 $ = 374,40 $, auquel vous ajouterez les frais de livraison pour obtenir le prix affiché.

 

2. Méthode Linéaire (Hauteur + Largeur)

 

La deuxième méthode, la méthode linéaire, consiste à additionner la hauteur et la largeur de la toile pour obtenir un chiffre (a), puis à multiplier ce chiffre par un coefficient fixe.

Voici comment procéder :

 

- Étape 1 : Calculer la Valeur (a)

Pour une toile de 16’’x20’’, ajoutez simplement la hauteur et la largeur : 16 + 20 = 36.

 

- Étape 2 : Fixer un Coefficient

Supposons que vous souhaitez vendre cette toile à 250 $. Divisez ce prix par la valeur obtenue à l'étape précédente : 250 $ ÷ 36 = 6,94$.

Votre coefficient est donc de 6,94$.

 

- Étape 3 : Appliquer le Coefficient

Pour calculer le prix de vente d'une autre toile, multipliez la valeur (a) par le coefficient. Par exemple, pour une toile de 20’’x24’’ (44 de valeur), le prix de vente serait de 44 x 6,94 $ = 305,36 $, plus les frais de livraison pour obtenir le prix affiché.

 

Maintenant que vous avez ces deux techniques, qui sont les plus populaires actuellement sur le marché, comparez, selon vos coefficients, trois formats de toiles pour chacune des méthodes. Voici un petit exemple : un petit format de 10x10 pouces, un de format moyen 16x20 pouces et un plus grand 24x36 pouces. Pour chacune des deux méthodes, vous verrez que, pour l'une d'entre elles, la différence des prix sera plus grande. Vous pourriez même modifier votre coefficient à la baisse selon les plus petits formats si vous êtes plus à l'aise. Ainsi, vous n'êtes pas tenu à un seul coefficient. L'important est d'établir votre propre charte de prix et de la maintenir.

Pour ma part, je prends compte de quelques exceptions lorsqu'il est question de mes proches ( ma famille immédiate). À vous de déterminer si, vous aussi, désirez appliquer certaines exceptions .

L'important dans tout cela est de respecter votre client et de vous respecter! Que vos prix ne vous empêchent pas de dormir mais bien que vous soyez à l'aise de vous être départi de vos toiles en fonction de la rémunération que vous avez obtenu. Éventuellement, vous pourrez peut-être arriver à vivre de votre passion et de vos toiles.  

N'oubliez pas de considérer aussi, lors de vos évaluations de prix, que parfois une partie de vos profits sera remis à des galeries d'art, des associations ou des propriétaires de café qui vous auront aidé et mis en valeur vos créations. Les pourcentages varient énormément pouvant être de 0 à 70%, ce qui est nettement démesuré selon moi. Il est donc important d'avoir des tous ces éléments rédigés dans un contrat clair afin de vous protéger.  

 

Lors de la prise de décisions, évaluez pour le pourcentage chargé, les avantages que vous en retirerez et méfiez-vous de ceux qui vous promettent de la visibilité en échange. Vous pouvez ajouter ou non un prix pour le transport et l'encadrement, à vous de voir s'ils sont inclus ou non. Et bien sûr, les taxes sont-elles incluses ou non ? (Si nécessaire, certaines lois s'appliquent selon votre revenu annuel en tant qu'entrepreneur).

Chose assurée, il est possible de vivre de votre art. Vous verrez, évaluer votre premier tableau sera tout un travail mais au fil du temps, vous gagnerez en confiance. Vous assumerez pleinement vos décisions et trouverez des acquéreurs pour vos oeuvres d'art! 

Le mot à retenir dans tout ce processus est assurément: CONFIANCE! 

Tu aimerais avoir d'autres trucs sur la carrière d'artiste? Inscris-toi au Membre de l'atelier. On y parcours une foule de sujets dont, entre autre Comment écrire sa démarche artistique et plus encore! Clique ici pour découvrir tout ce que le Membre de l'atelier a à t'offrir. 
Et pour ne rien manquer des informations de l'Atelier de Céline Roger ou encore des futurs articles de blogue, inscris-toi à mon infolettre ici.

Découvrez maintenant mes cours offerts en ligne! Peinture acrylique, à l'huile et cours techniques.

Voir les cours en ligne

Restez informé! 

Tu aimerais recevoir des trucs, des astuces, les dernières nouvelles de l'atelier et des promotions?

Inscris-toi à mon infolettre! 

De plus, surveille tes courriels. Tu recevras un petit cadeau applicable sur l'achat d'un tout premier cours avec moi! 

En vous abonnant à l'infolettre, vous ne recevrez aucun pourriel!